Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2012 5 15 /06 /juin /2012 19:12

 

 

Chers amis, je suis James « Owl » Smith et je suis heureux de vous souhaiter la bienvenue sur mon site consacré à Der Deutsche Adel, un des groupes le plus (ou le moins) célèbre des années 80.

Mon but est de donner quelques informations et réflexions au sujet de ce groupe fabuleux, et de leur musique. J'espère que vous aimerez mon site, et si vous avez des commentaires ou des suggestions, je vous invite à me les communiquer et vous y encourage vivement.


Ce site est dédié à la musique de Der Deutsche Adel et à Leonora « Brain » Smith, ma fille cadette.


Je vous remercie,

Dieu vous bénisse,


James « Owl » Smith.

 

Nota bene: Toutes les photos sans exception aucune et qui sont publiées sur ce site sont des clichés d'objets issus de ma collection personnelle.



 

DSC01550

 

 

1 – A propos du groupe (qui sont « Der Deutsche Adel » ?)


 

Der Deutsche Adel est un groupe de musique new wave des années 80. Ils ont fait un seul disque, paru en vinyle (30 centimètres) sous le label « Divine » en 1984. Ce label était distribué à l'époque par « Madrigal France » 140, rue du Théatre, 75015 Paris (France), tél – 578-09-78. La musique était publiée par Kampa en 1984 également.

Le numéro de parution (catalogue) du LP est : MAD 1017.

Le code prix est F00 34 étant bien entendu qu'il n'y a pas de code barre au dos de la pochette extérieure (couverture).

Le disque original figurait dans une pochette intérieure blanche simple (non doublée de vinyle) avec rond central des deux côtés (recto & verso).

Numéro des matrices près du label, face 1  : MP01 MAD 1017 A

Numéro des matrices près du label, face 2 : MP01 MAD 1017 B

L'album ne comporte pas de titre (disque « éponyme », donc) et a été enregistré et mixé à Dusseldorff (République Fédérale d'Allemagne) et publié en France.

 

 DSC01537

 

DSC01547

 

DSC01553-copie-1

 

  DSC01555

 

DSC01551

 

 

En outre, il est clair qu'en 1985, ce LP a fait l'objet d'une parution en Allemagne Fédérale sous le label Kampa Records, EMI Electrola gmbH. Le numéro catalogue était 115 F 669.090. Le disque était fabriqué et distribué par EMI Electrola ASD, P. + C. 1985. Le disque proprement dit était inséré dans une pochette intérieure blanche doublée vinyle avec rond central d'un côté seulement, chose courante avec les pressages ELECTROLA de cette époque.

Numéro de matrice près du label, Face 1 : 669 090 – A1+C

Numéro de matrice près du label, Face 2 : 669 090 – B1+C

Les variantes par rapport au pressage français d'origine ne sont pas bouleversantes. La pochette extérieure est imprimée sur papier glacé (contrairement à l'édition française dont la couverture est mate). Détail intéressant au verso de la couverture : l'édition allemande comporte un logo EMI qui est gravé et accompagné de la mention « vertieb : EMI ELECTROLA ASD ». Les labels proprement dits sont très analogues, à ceci près que l'édition allemande est estampillée GEMA avec mention en face 2 de la référence catalogue F 669 090 (alors que l'édition française est estampillée SACEM et ne mentionne rien de particulier). Voir photos ci-dessus et ci-dessous.


 

DSC01537

 

DSC01539

 

DSC01541

 

DSC01544

 

DSC01431

 

DSC01430

 

 

« Der Deutsche Adel » signifie « La Noblesse Allemande ». Les membres du groupe sont : 

    • Leon Kieven, basse, back vocals & percussions.

    • Jiri Douda, batterie & percussions

    • Milan Pistek, guitares & back vocals

    • Bruno Kieven, claviers

    • Douglas Taylor, chant.

 

 

 

Comme on peut aisément le deviner, les membres de Der Deutsche Adel étaient allemands (on peut l'entendre à leur discret accent lorsqu'ils chantent) ; Milan Pistek était Tchèque ainsi que Jiri Douda, semble-t-il.

 

Il est d'usage de classer leur musique dans la rubrique « Cold Wave » ou « New Wave Gothique » ou encore «Goth Rock ». Je dois avouer que ce genre de classifications signifie très peu de choses pour moi : pour tout dire, je n'en ai cure. Je crois qu'il existe deux types de musique en tout et pour tout : la bonne musique … et la mauvaise ! Récente ou ancienne, froide ou chaleureuse et Dieu seul sait quoi d'autre en fait de catégories similaires, voilà qui importe bien peu.

 

 

2 – A propos du disque et de son contenu.

 

Liste des chansons :

 

FACE 1 :

1- Unfurled Flags (3:10)

2- Build those Fires (4:15)

3- Dive (2:35)

 

FACE 2 :

1- Sometimes (3:55)

2- Sally oh Sally (4:35)

3- Guess Works (3:55)

 

Les chansons ont toutes été écrites par Leon Kieven & Douglas Taylor, à l'exception de « Sometimes » et de « Sally oh Sally », écrites toutes deux par Milan Pistek & Douglas Taylor.

Le disque a été enregistré et mixé à Dusseldorff (RFA) par Rainer Assman & Der Deutsche Adel.

Producteurs éxécutifs : Der Deutsche Adel & Jiri Smetana 

Directeur artistique : Paul Alessandrini.

Photo de couverture : Erich von Stroheim dans « la Grande illusion » de Renoir.

Remerciements à Rainer, Steve & Jan Honer.



 

3 – Critique musicale

 

 

 

En 1984, quiconque entrait chez un disquaire spécialisé en New Wave pouvait y trouver un disque fort étrange et inhabituel. Le groupe s'appelait « Der Deutsche Adel » (cela signifie: « La Noblesse Allemande »), c'était leur premier album et, à l'instar de nombreux premiers albums dans l'histoire du rock'n'roll, celui-ci n'avait pas de titre. Sur le recto de la pochette: une photo d'Erich von Stroheim, extraite de « La Grande Illusion » de Jean Renoir. Le verso de la pochette faisait état du contenu de l'album, des membres du groupe et des détails de l'enregistrement, à quoi s'ajoutait une photo des cinq garçons qui formaient le groupe lui-même. 6 chansons en tout et pour tout (trois en Face 1, trois en Face 2), la durée totale de l'album étant de 23 minutes environ. Comme on pourra s'en douter, il y avait là de quoi être intrigué.

Quand on entend le disque pour la toute première fois, la musique a de quoi surprendre. Un son très ferme et puissant, presque classique et sévère – non que ce soit particulièrement sombre ou froid, mais c'est très clair et sobre, dirais-je. En aucune façon je ne pense qu'il s'agit d'un album-concept: peut-être le personnage incarné par Stroheim dans le film de Renoir a-t-il inspiré les membres du groupe comme peuvent le suggérer les textes des chansons: cela relève du registre de la conjecture dans la mesure où aucun des membres du groupe n'a donné de détails là-dessus. Quoi qu'il en soit, ce que nous racontent les chansons concerne les visions, pensées, fantaisies, rêves et autres sentiments de nostalgie, chagrin et regrets qu'éprouve un jeune homme contraint de prendre part à la guerre, et qui est envoyé au front pour se battre. L'absolue démence d'une guerre qui achève de rendre absurde la condition humaine, la peur constante d'être tué, la petite amie qui est partie et qui laisse le jeune soldat tout à fait seul et prêt à regarder la mort en face: telle est la thématique que développe Der Deutsche Adel. La musique est remarquable par sa beauté extrême, et la mélancolie qui s'y exprime laisse toujours une porte ouverte à l'espérance. Tout au long du disque, le son est noble, aristocratique et austère. L' instrumentarium est réduit au strict essentiel: une guitare, une basse, claviers, voix et « backing vocals ». La manière dont ces cinq garçons chantaient et jouaient était vraiment remarquable: les effets électroniques étaient réduits au minimum: presque pas de réverb, wah-wah, pédale chorus ou quoi que ce soit du même genre. De la musique, rien que de la musique, et quelle belle manière de faire de la musique était-ce là!

Indiscutablement, la musique de Der Deutsche Adel est l'histoire d'un échec. Qui de nos jours se souvient de ces garçons? Presque personne, voyons les choses en face! Bien entendu, quand on essaie de faire ce genre de disque à l'intention d'une élite, on s'expose à assumer un risque évident d'échec: en 1984 effectivement, « Unfurled Flags » ou « Sally, oh Sally » n'étaient pas passés tout à fait inaperçus, et il est vrai que ces deux chansons sont d'authentiques joyaux, mais peu de gens ont remarqué les quatre chansons restantes. Quoi qu'il en soit, je crois vraiment que c'est injuste et tout à fait regrettable: nombre de groupes des années 80 ont connu un grand succès jusqu'à aujourd'hui et n'ont pas mérité du tout semblable renommée; Der Deutsche Adel avait mérité le succès et n'en a eu aucun. Absolument aucun. Sicut transit gloria mundi! Un disque et rien qu'un seul, leur premier et dernier: c'est un de mes tout préférés avec Script of the bridge des Chameleons, Replicas de Gary Numan & Tubeway Army et Blonde on Blonde de Bob Dylan. « Der Deutsche Adel » est ce compagnon de tous les jours qui me permet d'éprouver le sens véritable de la tristesse et de la beauté.

 

 

James « Owl » Smith

 

 

 

 

Texte original écrit en anglais le 29 Octobre 2008 et traduit en français le mardi 24 Février 2009.

 


 

4 – Lyrics (texte intégral des chansons)

 

 

 

 

 

UNFURLED FLAGS

 

 

Stepping forward, forward for the Schuss,

The distant Schuss!

Forwards, into the Abyss!

This pretend' Fortress is human disorders,

This pretend' Fortress is human mass tortures!

 

Forward, forward, forward for I.T.O.

The S.T.O., the S.T.O.!

 

<Guitar solo>

 

 

The unfurled Flags, the unfurled Flags

The unfurled Flags, the unfurled Flags

 

The unfurled Flags, they're taking off we know

The unfurled Flags, they're taking off with fashion

The unfurled Flags, they're taking off we hate

The unfurled Flags, they're taking off revenge

The unfurled Flags, they're taking nothing we chose

The basement stepping blue veins

 

<Guitar solo>

 

The unfurled Flags ...

 

Combattive men,

Drums beat again,

Smoke is wising in the sky

Skill in stretch to the eye!

 

It's a ledgie's cry, ledgie's cry, it's a ledgie's cry!

 

Forward, forward, forward for I.T.O.!

The S.T.O., the S.T.O.!

 

 

 

 

BUILD THOSE FIRES

 

 

I take my mind, in Zukunft i'm in

Prepare the Spirit,

Take off those tracks,

And bring me home!

Ways of the fool,

Open side mess!

 

The hysterical camp win

The hysterical camp win,

So i've been find in

So i've been find in!

 

Oh frozen folks,

These pictures i view,

Bring my guard the stage of cheers

Zukunft der Hearts

Zukunft der Hearts,

 

Talk, talk! Bullets folks from shit to show

Emotions we foil see resign

 

Talk!

Face myself,

The spirit action,

I'm scared today, scared!

 

I've been rapted in a faction attack,

Cold it move

Now i am rapted and defenseless

Prepare the Spirit, prepare the Spirit!

 

The frozen folks,

These pictures i view

Take my mind pulled i'm in

Taking the wandering

Cooked up falls

 

Searching this soul, searching this soul

We're looking for our souls

 

Build those fires, the Woman House

Build those fires!

 

Here i hear the raindrop

When the stone stops,

Apology maybe now

I don't feel the same way,

I'll tell you a secret, a secret

I'm still involved, i'm still involves

 

Build those fires, the Woman House

Build those fires, the Woman House

Build those fires, Build those fires.......

 

 

 

 

DIVE

 

 

Million shifting blue and greens,

They go close to deep dark schemes,

And onto watch the mountain

And black to rain

Screaming silence

 

The beating presence, a beating presence, a beating presence

20.000 fathoms, 20.000 fathoms!

 

5.000 fathoms! Dive, dive, dive!

10.000 fathoms! Dive, dive, dive!

15.000 fathoms! Dive! Dive!

 

Burning fortunes

No trace left on the shadow wave,

Disappearing into subterranean world!

We look ago, we look ago,

20.000 fathoms, 20.000 fathoms!

 

Million shifting blue and greens,

They go close to deep dark schemes,

And onto watch the mountain

And black to rain,

Screaming silence.

 

 

 

 

SOMETIMES

 

 

Well, this another station stop

This, another sacring drop

Raining across the station stop

Bringing the way for a feeling

Wild silence dealing!

Custodia! Stoppazzia!

This another station, this another station

 

Sometimes, i gonna miss you

Sometimes, i will get you

Sometimes, you gonna miss me too

Sometimes

 

Today we find just on this platform

Yours a featured face

Sold in a different place, adventurous

A new situation

A new start

Another station, another station, another station

 

The grass been green on the other side

Feeling Cerruti-9

See what it does to you, see what it does to me

We're on that move, we're on that move

 

<Guitar solo>

 

This another station stop

The last look denty fog, a searching look

Things i should have said

A thousand questions,

 

Yours a different day

A different sky,

A look of wonder, a look of wonder

Awoke away,

Glance, Glance, a chance

 

Yours a different day, a different sky

A look of wonder, a look of wonder, a look of wonder

Glance, Glance!

 

Sometimes, i gonna miss you

Sometimes, i will get you

Sometimes, you gonna miss me too

Sometimes

 

The grass been green on the other side

Feeling Cerruti-9

A last look denty fogs

We're on that move, we're on that move, we're on that move

 

Sometimes, i gonna miss you

Sometimes, i will get you

Sometimes, you gonna miss me too

Sometimes.

 

 

 

SALLY, OH SALLY

 

 

Taking the rain down and out,

Town to town

Searching back windows,

Down the grow ball that shaking the grove yard

 

A pagan bull shout his dream is house

Of towers aways, freak wild sound

So what's the pleasure where's the pain

Unto the weather,

Unto the rain

 

Today the rain down and out,

Today the rain down and out,

Today the rain down and out

 

<Guitar solo>

 

As i was walking over

I remember visions of splendor

I'm holding the letter toaways you

Just in passings haze tristum playing

 

Oh Sally, oh Sally

Why did you leave me, leave me alone

Why ooh, why ooh?

I'm here to satisfy your soul

 

<Bridge>

 

Just a rain, just a wind

Smile again and hush you well

Unto the weather, unto the rain

Where is the will burns away,

 

So what's your pleasure where's your pain?

Unto the weather, unto the rain

Today the rain gone and out

Today the rain gone and out

Today the rain gone and out

 

 

As i was walking over,

I remember visions of splendor

I'm holding a letter toaways you

Just in passings haze tristum playing

 

Oh Sally, oh Sally

Why did you leave me, leave me alone

Why go, why go?

I'm here to satisfy your soul

 

I wanna hold on to my life

I wanna hold on to my life

I wanna hold on to my life

I wanna hold on to my life

 

Yes i wanna hold on to my life,

Yes i wanna hold on to my life.

 

 

 

GUESS WORKS

 

 

Hence will carefully!

Hence will we marry

Hence we'll be destiny

No one part actually

 

Yes i understand now

Taken from here now

I'll be still now

The shouting talk

Guess works

 

I guess it works

I guess it works

 

The show is over

The body's rejected

It's over, it's over, it's over!

The show is over

The body's rejected

 

ooh ooh ooh ooh ooh ooh ooh ooh ooh

ooh ooh ooh ooh ooh ooh ooh ooh ooh

 

I guess i understand now

Maybe high here now

Visions of sway, visions of lies

I'll soon deceive

I'll soon leave

Eyes don't believe

I'll be bolchy

 

The show is over

The body's rejected

Over, it's over, it's over!

The show is over

The body's rejected

 

ooh ooh ooh ooh ooh ooh ooh ooh ooh

ooh ooh ooh ooh ooh ooh ooh ooh ooh

 


 

5- Der Deutsche Adel : que sont-ils devenus ?

 


 

Désolé de cette réponse frustrante, mais on ne dispose pas d'informations significatives sur les membres du groupe. Les seules informations véritablement fiables dont je dispose sont les suivantes :

 

  • Der Deutsche Adel a joué en France au « Printemps de Bourges » en 1985


grand_1985.jpg


 

numérisation0012

  MONTANABLUE, Chained to an elephant (1989) - PINPOINT Records -

INDEPENDENT 572 91 143 CL

 


numérisation0015

  MONTANABLUE, We always are where we go (1991) - CHLODWIG 

BMG 261 324

 

  • Milan Pistek a rejoint Sanov 1, un groupe tchèque de musique punk (pour plus d'infos les concernant ainsi que le dique intitulé « Konec Sveta » ('la fin du monde') qu'ils ont fait ensemble, voir www.hlasite.cz/texty-pisni/sanov1 ou encore www.srpuls.cz

P1170666

 

P1170669

 

P1170671

 

P1170672

 

 

  • A part cela, je ne dispose d'aucune information sérieuse et vérifiable. Si quelqu'un est au courant de quoi que ce soit, ses commentaires sont les bienvenus.

 

 

6 - « Der Deutsche Adel » est-il disponible en CD audio ?

 


 

La réponse est : « non ». En revanche, il est facile de trouver un téléchargement intégral du disque en MP3 avec un son d'excellente qualité ; il suffit pour ce faire de cliquer sur les sites suivants :

 

www.systemofromance.com

twilightofthemortal.blogspot.com


 

 

7 – Où peut-on se procurer le disque de « Der Deutsche Adel » ?



 

Comme on peut s'y attendre, le LP d'origine n'est plus au catalogue depuis bien longtemps et n'a jamais été réédité en vinyl ni en CD audio, ni en Europe, ni au Japon, ni même ailleurs. Autant souhaiter « bonne chance » à quiconque voudrait se le procurer en bon état et/ou à un prix à peu près raisonnable ! Quoi qu'il en soit, il n'est pas interdit d'aller vérifier de temps à autre sur les sites suivants :

 

www.gemm.com

www.musicstack.com

www.ebay.fr

www.ebay.de

www.priceminister.com

www.superdisques.com

www.discogs.com

www.amazon.com


 

 

8- recommandations


 

Si vous aimez la musique de Der Deutsche Adel, peut-être serez-vous intéressé par les enregistrements suivants:

 


 

chameleons

  The CHAMELEONS, Script of the bridge (1985) - Statik Records

STAT LP17 (LP) / CDST 17 (CD, photo) / BAMLP08 (vinyl 180g, 2 LPs + 1 CD)

 

 

faith

  The CURE, Faith (1981) - Fiction Records -

fixd6 (LP) / 827687-2 (CD, photo) / 990229 (vinyl 140g) / 990228 (vinyl 180g, 2 LPs)

 

 

replicas

  TUBEWAY ARMY, Replicas (1979) - Beggars Banquet - 

BEGA 7 (LP) / BBL 7 (CD, photo) / VIN180LP001 (vinyl 180g)

 


Vienna ULTRAVOX, Vienna (1980) - Chrysalis Records

CHR 1296 (LP) / VK 41296 (CD, photo) /CHRS 1296 (édition limitée remastérisée sur disque vinyle 180 grammes en pâte blanche; sortie le 20 Avril 2013 à l'occasion de la "Journée du disquaire")

 

 

movement

  NEW ORDER, Movement (1981) - Factory Records - 

FACT.50 (LP) / FACD. 50 (CD, photo) / R1 45089 (vinyl 180g)

 

 

numérisation0025

COWBOYS INTERNATIONAL, Revisited (2003) - Pnuma recordings -

Il s'agit de la réedition officielle en cd parue aux U.S.A. du célèbre album titré "The original sin" et dont l'édition originale en vinyle a paru en 1979 chez Virgin Records.

 

 

numérisation0026KRAFTWERK, Radio-Activity (1975) - Capitol Records U.S.A.

CAPITOL SN-16380 (réedition LP) / CAPITOL 7 464742 (CD, photo)


 

japan

  JAPAN, Quiet Life (1976) - Ariola Records - 

AHAL 8011 (LP) / VDP-1155 (CD, photo) / MOVLP 176 (vinyl 180g, 3 LPs)

 

 

fripp

Robert FRIPP  & Brian ENO, (No Pussyfooting) 1973 - Island Records -

HELP 16 (LP) / EEGCD2 (CD, photo) / DGM5007 (réédition en Digipack-2CDs remastérisés avec bonus)

 


the new order

  The NEW ORDER, Declaration of war (1977) - New Rose Records -

FCO 31 (LP) / CECC-00631 (CD - Century Records, Japan, 1995 - photo)

 

sound

  The SOUND, From the lions mouth (1981) - Korova Records -

KODE 5 (LP) / if 53 (CD - 1972 label - 2012, photo)

Reedition 2012 en vinyle 180 gr: if 03 (même label que photo ci-dessus)

 

numérisation0004Chris REA, Dancing With Strangers (1987) - MAGNET Records

WX 180 / 242-364-1 (LP) / 718 010 (CD, photo)

 

numérisation0001WIRE, Pink Flag (1994) - EMI

TOCP-54290 (photo)

 

numérisation0002 (2)The DRIVEN (1997) - POLYDOR 453 927 1

 

numérisation0005ELECTRONIC, Twisted Tenderness (1998) - PARLOPHONE 4983452

 

 

P1220459

 

P1220460

  NEW ORDER, Ceremony (Sept. 1981) - Factory Records - 

FAC.33 (maxi single), photos recto & verso du premier pressage UK.

Message important aux collectionneurs: le 16 Avril 2011, le label Rhino Records a réédité cet enregistrement de New Order, couplé avec les mêmes titres interprétés par Joy Division. Référence FAC.33. Contrairement à ce qui est annoncé sur de nombreux sites, ce LP est toujours disponible directement chez l'éditeur www.rhino.co.uk  Inutile de le payer plus cher ailleurs !

 

 

P1220463

 

P1220464

 

  Bill HURLEY, Double agent (1985) - Inside Tracks -11003 -

photos recto & verso du LP, pressage français (distribution Musidisc/France)

Cet album a été produit par Jiri SMETANA (le producteur de "Der Deutsche Adel") pour Kampa Productions

 

 

  9 - liens utiles

 

 

www.thechameleons.com

www.chameleonsvox.co.uk

 

www.popsike.com


 

www.audiophileusa.com

www.acousticsounds.com

 

www.hmv.com

www.cdbanq.com

www.cdjapan.co.jp

www.hmv.co.jp

www.rhino.co.uk

www.tower.jp

www.soundfinder.jp

 

www.reinhard-schwarz-schilling.com

 


 


10 – infos récentes

 

 


 

Lorsque ce site a été créé le 25 avril 2009, il est vrai que la situation n'était pas des plus glorieuses et on se demandait bien à ce moment là qui pouvait de nos jours s'intéresser encore à Der Deutsche Adel, c'est-à-dire à un groupe des années 80 qui a duré le temps d'un feu de paille, six mois peut-être en tout et pour tout, avec pour seul titre de gloire un disque unique dont la durée totale est de 23 minutes environ, autant dire un mini LP et un passage au printemps de Bourges. Fort heureusement et depuis, les choses ont pris une tournure un peu plus favorable, comme voudraient l'exprimer les quelques réflexions suivantes.

 

La musique de Der Deutsche Adel est très écoutée sur lastfm.com, comme en témoignent les commentaires postés par des auditeurs quelquefois très enthousiastes. De fait, 7476 écoutes effectuées par quelques 578 auditeurs montrent clairement que la musique de Der Deutsche Adel n'a pas fini de fasciner plus d'un ! On notera que j'ai rédigé la biographie du groupe sur ce site en langue française et en langue anglaise.

 

De même et en ce qui concerne youtube, on remarquera que «Unfurled Flags » , «  Sometimes » et « Sally, oh Sally » restent des titres fort écoutés.

 

Il me semble bon de signaler que les heureux possesseurs du microsillon original pourront se faire une idée assez précise de sa valeur en consultant les sites suivants : www.rateyour music.com ainsi que www.popsike.com

 

En outre, on remarquera que le site de www.discogs.com donne quelques informations sur Der Deutsche Adel et des vendeurs proposent souvent le disque original à des prix toujours raisonnables. Faute de critiques musicales consacrées à Der Deutsche Adel sur discogs, je suis allé en écrire une.

 

On ne manquera pas d'observer que les blogs qui proposent des téléchargements gratuits de la musique de Der Deutsche Adel se multiplient et empruntent quelquefois des données et/ou des photos à mon propre site ; il ne serait certes pas scandaleux que ces gentils « emprunteurs » se donnassent la peine de citer leur source qui n'est autre que ...... www.der-deutsche-adel.com ! Certains le font, d'autres semblent oublier de le faire. Signe des temps, sans nul doute...

 

Enfin, qu'il me soit permis de terminer cette mise à jour en remerciant tous les fans de Der Deutsche Adel qui viennent depuis l'Europe de l'Est, la Suède, l'Allemagne, l' Espagne, la France, l'Ukraine, la République Tchèque, la Russie et la Hongrie visiter mon site régulièrement. Je ne puis rêver d'une plus touchante récompense pour le travail que j'ai fait. J'espère que vous avez aimé votre visite et que vous reviendrez bientôt sur ce site. En attendant, il vous est toujours possible de visiter un second site dont je suis l'auteur à l'adresse suivante www.reinhard-schwarz-schilling.com

Merci de votre intérêt.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
Merci pour votre site. Ayant eu la chance de découvrir ce groupe (en acquérant leur LP en 1984), je fais parti de leur fan nostalgique. De même que pour la plus part des autres albums que vous<br /> citez, ceux sont des groupes qui auraient mérité une meilleur diffusion à l'époque.<br /> Le hasard peut être, votre nom ou votre pseudo est Smith l'équivalent de Goff en breton. Est ce les sons des racines de nos ancêtres qui nous font apprécier la même musique, la qualité de<br /> différencier la bonne de la mauvaise ?<br /> Encore merci pour vos travaux.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de James "Owl" Smith
  • : Blog au sujet du groupe "Der Deutsche Adel".
  • Contact

Recherche

Pages

Liens